Réaction de croissance de l'érable argenté (Accer saccharinum L.) à différents scénario d'élagage

Vue d'ensemble

Jeu de données: (1) données quantitatives et qualitatives sur la réaction de croissance de l'érable argenté à différents scénario d'élagage selon trois méthodes de collecte de données différentes collectées sur le territoire de la ville de Montréal, 1999. *** Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Jeanne Millet
  • Bibliothèque Botanique, Université de Montréal [cote: QK 641 M55 1998]
  • 4101, rue Sherbrooke Est, salle E-328, Montréal, Québec
  • André Bouchard
  • Bibliothèque Botanique, Université de Montréal [cote: QK 641 M55 1998]
  • 4101, rue Sherbrooke Est, salle E-328, Montréal, Québec
Information additionnelle
L’étude de la structuration de la forme des arbres sous le réseau de distribution comporte deux phases. Le but de la deuxième étude (phase 2) est permettre la compréhension du mode de croissance de l’érable argenté qui permettra ensuite d’interpréter de façon éclairée ses réactions de croissance aux différents scénarios d’élagage en milieu urbain.

Détails du site

Nombre de sites
2
Description du site
L’étude a été faite sur le territoire de la ville de Montréal et a touché principalement les arbres de rue des quartiers résidentiels, là où les arbres ont l’occasion d’atteindre les fils électriques et d’être touchés de façon systématique par l’élagage d’Hydro-Québec. En raison des différences de conditions de sol, deux territoires ont été choisis. Le premier territoire représente l’arrondissement 1 (Ahuntsic/Cartierville) de la ville de Montréal. Le deuxième territoire correspond aux arrondissements 2 (Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension) et 3 (Rosemont/Petite-Patrie) de la ville de Montréal.
Habitat
Le long des rues de Montréal (Banque de données du Service des Parcs, Jardins et Espaces Verts, ville de Montréal, septembre 1997), l’érable argenté présente une grande diversité de classes de diamètre.***milieu urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
Acer saccharinum L.
Information taxonomique
Plante vasculaire
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Acer saccharinumsilver maple

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Dépendamment la méthode de collecte des données employée, la sélection d’arbres a été faite directement sur le site ou dans la banque de données de la ville de Montréal.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
Fréquence d'échantillonnage
Les rues ont été échantillonnées une seule fois.
Première année de collecte de données
1999
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Millet, J., & A. Bouchard. 1999c. Structuration de la forme des arbres sous le réseau de distribution. Phase 2: Réaction de croissance de l’érable argenté (Acer saccharinum L.) à différents scénarios d’élagage. Rapport présenté à Hydro-Québec, Distribution et service à la clientèle, et à la Ville de Montréal, Service des parcs, des jardins et des espaces verts. Décembre 1999. 39 p. + annexe.