Inventaire de l'herpétofaune et I’avifaune dans I’écoterritoire de la Coulée verte du Ruisseau de Montigny
Soumis par melanie.leblanc le jeu, 08/21/2014 - 11:45
Vue d'ensemble
Jeux de données: (1) le statut de nidification des espèces d.oiseaux observées le long du ruisseau de Montigny, juin 2004; (2) occurrence, densité et abondance des espèces observées dans les 12 stations d’écoute le long du ruisseau de Montigny, Juin 2004; (3) une description des neuf espèces de mammifères observées au cours des travaux le long du ruisseau de Montigny, Juin 2004. Il est à noter qu'aucun résultats concernant l'herpétofaune n'a été donné dû au trop petit nombre d'observations.*** Les données brutes ne sont pas incluses dans le rapport.
Personne(s) ayant accès aux données
- Mario St-Georges
- G.R.E.B.E. inc.
- 2954, François Sainte-Julienne (Québec) JOK 2TO
- Information additionnelle
- La Ville de Montréal a identifié dix écotemtoires considérés prioritaires pour la conservation et la mise en valeur des milieux naturels (Montréal 2004). Un de ces écoterritoire est celui de la Coulée verte du ruisseau de Montigny qui couvre le bassin versant du ruisseau lui-même depuis le lac de rétention d’Anjou jusqu’à la
rivière des Prairies et qui englobe les îles Boutin, Rochon, Lapierre et Gagné situées dans la rivière.
Détails du site
- Nombre de sites
- 1
- Description du site
- La zone d'étude s'étend de la rivière des Prairies au nord-ouest au boulevard Henri-Bourassa au sud-est et de la ligne de transport d'énergie d'hydro-Québec au nord-est et la limite des terrains aménagés de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et du Collège Marie-Victorin au sud-ouest. Elle couvre environ 55 ha.
- Habitat
- La zone d'étude est caractérisé par la présence du ruisseau de Montigny. Ce cours d'eau a creusé son lit dans les dépôts meubles et a formé un ravin pouvant atteindre 9 m de dénivellation. Le long du ruisseau, la végétation est très variable mais ne constitue jamais de boisé à proprement parlé. La végétation est dominée par l'aubépine (Crataegus sp.) et le nerprun (Rhamnus sp.). Dans les secteurs arborescents, où des arbres de bonnes tailles sont présents, le frêne de Pennsylvanie (Fraxinus pennsylvanica) est généralement dominant et est accompagné de l'orme d'Amérique (Ulmus americana) dans les lieux semi-ouverts et du peuplier à feuilles deltoïdes (Populus deltoides) dans les milieux ouverts.***milieu urbain***
- Environnement
- Terrestre
Biologie
- Taxa étudiés
- oiseaux; reptiles;amphibians
- Information taxonomique
- Oiseaux, Amphibiens et reptiles
Détails de l'étude
- Approche expérimentale
- Herpétofaune: L'échantillonnage a été effectué selon la méthode du choix raisonné pour les anoures en localisant les stations d'écoute à la proxomité des milieux humides identifiés dans la zone d'écoute. Avifaune: Un plan de sondage systématique a été employé pour positionner 12 stations dans le milieu.
- Statut de l'étude
- Complété
- Stratégie d'echantillonnage
- Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
- Objectifs de l'étude
- Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition)
- Fréquence d'échantillonnage
- Herpétofaune: Les stations ont été visités durant la saison d'été pour deux années consécutives (2004-2005). Avifaune : La première visite aux stations d'inventaire des oiseaux nicheurs a eu lieu les 2, 3 et 6 juin 2004 alors que la seconde visite s'est tenue les 6 et 7 juillet 2004.
- Première année de collecte de données
- 2004
- Dernière année de collecte de données
- 2005