Étude des ressources et des potentiels du Parc régional du Cap-Saint-Jacques

Vue d'ensemble

Les jeux de données: (1) synthèse des informations (des données relatives à la végétation terrestre, riveraine et aquatique) pour chaque stations d'échantillonnage du Parc régional du Cap-Saint-Jacques, 1987 (nom actuel: Parc-nature du Cap-Saint-Jacques) (***Les données brutes sont incluses dans le rapport; Annexe 7); (2) constance d'apparition des différentes espèces pour l'ensemble des 48 stations d'échantillonnage du Parc régional du Cap-Saint-Jacques; (3) types de communautés aviaires du Parc régional du Cap-Saint-Jacques; (4) classification des communautés terrestres du Parc régional du Cap-Saint-Jacques; (5) classification des communautés riveraines et des herbiers du Parc régional du Cap-Saint-Jacques.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Jean-Luc Bourdages
  • Bibliothèque du Jardin Botanique de Montréal [cote: 0740.55 B63.1 v.1]
  • 4101, rue Sherbrooke est, Montréal, Qc, H1X 2B2
  • jardin_botanique@ville.montreal.qc.ca
  • 514-872-1824

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le territoire faisant l'objet de l'étude se limite au Parc régional du Cap-Saint-Jacques (nom actuel: Parc-nature du Cap-Saint-Jacques). Le parc est situé dans la partie nord-ouest du territoire de la Communauté urbaine de Montréal, au confluent du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies.
Habitat
Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques représente, avec ses 354 ha, le plus grand parc du réseau, soit près de 38% de la superficie totale de celui-ci. Par ses vovations anciennes multiples, par sa forme de cap, par sa situation en bordure de deux plans d'eau et par sa superficie, le parc recèle une végétation diversifiée, comprenant différentes communautés terrestres, riveraines et aquatiques.***milieu urbain***
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
oiseaux; petits mammifères; amphibiens; reptiles; plantes vasculaires
Information taxonomique
Mammifères, Oiseaux, Amphibiens et reptiles, Plante vasculaire

Détails de l'étude

Approche expérimentale
L'approche expérimentale : (1) végétation: les unités homogènes de végétation ont été identifiés sur une photographies aériennes à l'échelle de 1:5000. Par la suite, les stations d'échantillonnage ont été répartis à égale distance (généralement 15 m) de façon à couvrir adéquatement l'unité choisie ; (2) oiseaux: la couverture exhaustive de la variabilité de la structure de la végétation du territoire a été complétée à partir d'un échantillonnage stratifié aléatoire. Pour chacun des grands types de végétation du parc (caractère stratifié de l'échantillon), un nombre donné de stations ont été sélectionnées au hasard (caractère aléatoire) ; (3) petits-mammifères: l'emplacement des pièges ont été déterminés de manière à couvrir la variabilité d'habitats ; (4) amphibiens/reptiles: ils ont été inventoriés de façon qualitative. Les principaux habitats du parc propices à la présence de ces animaux ont été visités.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Observation visuelle indirecte (e.g. photos), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la communauté (e.g. richesse, distribution, composition), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Les unités d'échantillonnage ont été visitées une seule fois sauf les stations d'écoute qui ont fait l'object de 2 visites (une au début et une à la fin de la période de nidification).
Première année de collecte de données
1987
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Bourdages, J.-L., C. Gauvin, M. Robert, G. Domon, A. Bouchard, P. Drapeau. 1988. Étude des ressources et des potentiels du Parc régional du Cap-Saint-Jacques. Rapport préparé pour la Communauté urbaine de Montréal, Centre de recherche écologique de Montréal, Université de Montréal, Québec, 227p. + Annexes.