Étude de l’utilisation des rapides Lalemant et du Cap-Saint-Jacques par les poissons
Submitted by melanie.leblanc on Thu, 08/21/2014 - 11:45
Overview
Jeux de données : (1) captures (géniteurs, alevins et œufs) recensées aux rapides Lalemant et au Cap-Saint-Jacques, selon les espèces, rapides Lalemant et Cap-Saint-Jacques, 1984; (2) composition de la faune ichtyenne (excluant œufs et alevins) capturée dans le secteur des rapides Lalemant, durant la période du 25 avril au 9 juillet, 1984; (3) composition de la faune ichtyenne (excluant les œufs) capturée dans le secteur du Cap-Saint-Jacques, durant la période du 25 avril au 9 juillet 1984.***Les données brutes ne sont pas disponibles dans le rapport.
Data holder(s)
- Paul Laramée
- UQAM-Bibliothèque des sciences [cote: EN850382]
- Pavillon 145 du Président-Kennedy (KI-R100) Complexe des sciences Pierre-Dansereau Montréal (Qc)
- (514) 987-6164
- Additional information
- Dans le cadre des travaux préliminaires à la réalisation du projet Archipel, il a été jugé utile d’obtenir une évaluation de degré d’utilisation des rapides Lalemant et Cap-Saint-Jacques par les poissons, au printemps. L’intérêt pour ces secteurs procède de l’éventualité de la mise en place d’ouvrages de régulation des débits et des niveaux, dans les bras fluviaux de l’archipel de Montréal, interventions qui entraîneraient la modification ou la destruction d’habitat aquatiques.
Site Details
- Number of sites
- 2
- Site description
- Le secteur soumis à la prospection est constitué par deux exutoires du lac des Deux-Montagnes, qui enveloppent l’île Bizard, avant de se rejoindre pour former la rivière des Prairies. Dans le bras nord-est se trouvent les rapides Lalemant, tandis que le passage du sud-ouest est marqué par les rapides dits Cap-Saint-Jacques.
- Habitat
- (1) Rapides Lalemant : La zone caractérisée, aux fins de la présente étude, par les rapides Lalemant, s’étend de la poitrine nord-ouest de l’île Roussin jusqu’à la bouée HD-14, sise en amont de l’île Bigras, soit sur une distance approximative de deux kilomètres. Elle se divise en deux tronçons, sis de part et d’autre du port de plaisance de Laval-sur-le-Lac. En amont, le lit fluvial est relativement large et le courant peu accusé, sur un substrat d’argile molle et de sable fin. La profondeur du l’eau, en crue printanière, excède généralement 1,5 m et voisine le plus souvent environ 3,0 m. En aval, un encaissement du cours détermine un écoulement plus rapide, dont la vitesse atteint 2,74 m/s, en crue, et voisine 1,84 m/s, en étiage, sur un fond de blocs rocheux de roche-mère. Depuis le rétrécissement et jusqu’en aval de la zone à l’étude, la profondeur d’eau s’accentue en passant d’environ 2,0 m à plus de 4,5 m. La rive gauche et, dans une moindre mesure, la berge droite, sont bordées de murets de contention en béton, qui laissent peu de terres à la merci des inondations de crue, sauf sur l’île Bizard, à la naissance de l’exutoire; (2) Rapides Cap-Saint-Jacques : Cette zone s’étend également sur deux kilomètres et est définie, à l’amont, par une ligne joignant, du nord au sud, la pointe Monk et le cap à l’Orme. Les berges de ce tronçon portent de nombreuses échancrures et sont largement ouvertes à l’inondation. D’abord peu marqué, à la sortie du lac, le courant s’accélère à mesure que le lit, rocheux et limoneux, se resserre, jusqu’au coude qui réoriente l’écoulement, donnant naissance à une zone de rapides. Il varie de 0,2 à 2 m/s, selon les endroits et les débits. Les plus grandes profondeurs d’eau dans les secteurs amont et centre sont, en période de crue, supérieures à 3,0 m, avec quelques hauts-fonds (< 1,5 m) à la jonction amont-centre de la zone d’étude.
- Environment
- Aquatic
Biology
- Taxonomic information
- Fish
- Taxonomic details
-
Latin name English name French name Acipenser fulvescens lake sturgeon esturgeon jaune Lepisosteus osseus longnose gar lépisosté osseux Alosa sapidissima white shad alose savoureuse Alosa pseudoharengus white herring gaspareau Hiodon tergisus mooneye laquaiche argentée Esox lucius northern pike grand brochet Esox masquinongy muskellunge maskinongé Couesius plumbeus lake chub méné de lac Cyprinus carpio European carp carpe Notemigonus crysoleucas golden shiner méné jaune Notropis atherinoides emerald shiner méné émeraude Luxilus cornutus common shiner méné à nageoires rouges Notropis hudsonius spottail shiner queue à tâche noire Notropis rubellus rosyface shiner tête rose Notropis volucellus mimic shiner méné pâle Rhinichthys cataractae longnose dace naseux des rapides Carpiodes cyprinus quillback carpsucker couette Catostomus catostomus longnose sucker meunier rouge Catostomus commersonii white sucker meunier noir Moxostoma anisurum silver redhorse chevalier blanc Moxostoma carinatum river redhorse chevalier de rivière Moxostoma macrolepidotum shorthead redhorse chevalier rouge Ameiurus nebulosus brown bullhead barbotte brune Ictalurus punctatus graceful catfish barbue de rivière Anguilla rostrata American eel anguille d'Amérique Lota lota eelpout lotte Ambloplites rupestris rock bass crapet de roche Lepomis gibbosus Pumpkinseed crapet-soleil Micropterus dolomieu smallmouth bass achigan à petite bouche Perca flavescens yellow perch perchaude Sander canadensis sauger doré noir Sander vitreus walleye doré jaune Etheostoma flabellare fantail darter dard barré Etheostoma olmstedi tessellated darter raseux-de-terre gris Percina caprodes logperch fouille-roche zébré Aplodinotus grunniens freshwater drum malachigan
Study Details
- Study design
- Les stratégies d’échantillonnage ont été élaborées en fonction de trois aspects fondamentaux : 1- la couverture des aires de prospections; 2-la caractérisation des habitats; 3- une estimation a priori de l’utilisation pour la fraye et les autres activités de ces secteurs. Des zones importantes ont préalablement été déterminées la répartition de l’échantillonnage. Ainsi, des cartes d’isobathes de profondeurs et l’évaluation qualitative des vitesses de courant sur le terrain ont guidé dans le choix des sites à échantillonner, afin de couvrir l’ensemble des habitats du secteur. Les points de prélèvement étaient distribués le long de lignes de vitesse tirées à l’amont et à l’aval de chaque secteur. Les autres stations devaient permettre de localiser plus exactement les sites de reproduction.
- Study status
- Complete
- Sampling approaches
- Direct visual observation (e.g. fieldwork)
- Study goals
- Community level (e.g. richness, distribution, composition)
- Frequency of sampling
- Les stations [points de prélèvement] ont été visitées en moyenne deux fois par semaine et les échantillonnages couvraient les périodes nocturnes et les périodes diurnes. La durée de l’échantillonnage par les engins de dérive a varié de 1,7 à 96 heures.
- First year of data collection
- 1984
- Last year of data collection
- 2012