Étude phyto-écologique d'un secteur du Mont Orford

Overview

Jeux de données: (1) relevés de végétation des places-échantillons situées dans le parc du mont Orford, 1977; (2) relevés de sol ont été effectués à chaque un relevé de végétation.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire.

Data holder(s)

Additional information
L'étude dont les résultats sont présentés dans ce rapport vise la compréhension du dynamisme des groupements végétaux et de leurs relations avec les facteurs du milieu, en mettant l'accent sur les sols.

Site Details

Number of sites
1
Site description
Le secteur étudié s'étend sur un peu plus de 200 ha entre 72 14 07 et 72 16 18 de longitude ouest et 45 17 36 et 45 18 24 de latitude nord. Il forme une bande de 2800 m long et 800 m de large environ, sur les flancs sud et sud-ouest de mont Orford, au coeur des Cantons de l'Est.
Habitat
Les Cantons de l'Est appartiennent dans l'ensemble au domaine climacique de l'érablière à tilleul dans la partie la plus basse de la région soit vers l'ouest et le nord-ouest et à celui de l'érablière à bouleau jaune vers l'est, dans la partie la plus élevée du plateau.***milieu péri-urbain***
Environment
Terrestrial

Biology

Taxa studied
plantes vasculaires; mousses; lichens
Taxonomic information
Vascular plants

Study Details

Study design
C'est à partir des résultats de la première photointerprétation qu'ont été planifiés les transects. Dans un premier temps ils étaient tracés de façon à traverser des groupements semblables. Par la suite les transects ont été tracés de façon à traverser le maximum de groupements différents.
Study status
Complete
Sampling approaches
Direct visual observation (e.g. fieldwork), Indirect visual observation (e.g. photos)
Study goals
Community level (e.g. richness, distribution, composition), Partial inventory
Frequency of sampling
Les transects ont été visités une seule fois.
First year of data collection
1976
Last year of data collection
1978

Citations

Ansseau-Nuyt, C. (1979) Étude phyto-écologique d'un secteur du mont Orford, Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université Laval, Québec, Canada.