Évaluation de la population nicheuse du bihoreau à couronne noire de l'Île aux Hérons

Overview

Jeux de données: (1) décompte des nids et leur utilisation par les bihoreaux à couronne noire à l'île aux Héron.***Les données brutes sont incluses dans le rapport.

Data holder(s)

Additional information
L'objectifs de ce rapport (1982) étaient de dénombrer la population nicheuse du Bihoreau à couronne noire (Nycticorax Nycticorax) de l'île aux Hérons et d'évaluer l'unicité écologique de cette île tant pour ses caractéristiques végétales que fauniques.

Site Details

Number of sites
1
Site description
L'île aux Héron fait partie d'un ensemble d'îles nommées les îles des rapides de Lachine. Ces îles sont, en plus de l'île aux Hérons, les îles Rock, aux Chèvres, Seven Sisters et au Diable et couvrent une superficie de 70 ha avec près de 7 km de rivage.
Habitat
L'île aux Hérons est occupée par la végétation forestière et le reste l'est par la de prairie, quelques petits étangs et zones marécageuses. L'île aux Hérons fait partie de la région "île de Montréal et Haut-Richelieu", laquelle est incluse dans le domaine climacique de l'érablière sucrière à Caryer cordiforme.***milieu urbain***
Environment
Terrestrial

Biology

Taxa studied
bihoreau à couronne noire
Taxonomic information
Birds
Taxonomic details
Latin nameEnglish nameFrench name
Nycticorax nycticoraxBlack-crowned Night-HeronBihoreau gris

Study Details

Study design
Plan d'échantillonnage systématique
Study status
Complete
Sampling approaches
Direct visual observation (e.g. fieldwork)
Study goals
Partial inventory, Single species
Frequency of sampling
Les observations d'oeufs et de poussins au nid proviennent de quatre visites à la colonies.
First year of data collection
1982
Last year of data collection
2012

Citations

Mousseau, P. & J.-P. Beaumont. 1982. Évaluation de la population de bihoreau à couronne noire et de l'unicité écologique de l'île aux Hérons. Rapport préparé pour la Direction des réserves écologiques et des sites naturels, Minitère de l'Environnement, Centre de recherches écologiques de Montréal, Université de Montréal, Montréal, 41 p. + Annexe.