Physa gyrina du lac Saint-Louis

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) nombre de Physa gyrina de 4 stations situées dans le lac Saint-Louis récolté de mai 1968 à septembre 1969; (2) mesure de variables abiotiques de 4 stations [température, teneur en calcium, en magnésium, en sulfate, la pH, en oxygène dissous] de mai 1968 à juillet 1969.***Les données brutes ne sont pas disponible dans le mémoire.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1970 v.009 Ex.2]
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
  • prbepc@bib.umontreal.ca
  • 514 343-6111, poste 1705

Personne(s) ayant collecté les données

  • Élise Lacasse-Joubert
Information additionnelle
Ce mémoire contient quatre chapîtres:étude morphologique et anatomique de Physa gyrina, croissance et cycle vital, reproduction et ponte, quelques observations écologiques.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le lac Saint-Louis est formé par un élargissement du fleuve Saint-Laurent, au sud de l'île de Montréal. Il reçoit aussi, de part et d'autre de l'île Perrot, les eaux de la rivière des Outaouais; seule la branche qui coule au nord de l'île Perrot a une influence sur les eaux du lac Saint-Louis. Il se situe entre le 45° 15' et les 45° 30' de latitude nord et le 73° 40' et le 74° 00' de longitude ouest. Sa longueur est d'environ 22.5 km, sa largeur moyen est de 9,6 km, son périmètre de 104,6 km et sa surface est de 148 km carré; sa profondeur moyenne est de trois mètres.
Habitat
4 stations ont été échantillonées. Trois stations sont près de l'île Pérrot [Pointe-du-Domaine, Grande Anse, Pointe-du-Moulin] et une près de Pointe-Calire. Pour chaque station, l'hydrologie, la composition de la végétation et les conditions physico-chimiques ont été décrits.
Environnement
Aquatique

Biologie

Taxa étudiés
Physa gyrina
Information taxonomique
Crustacées

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Aucune informaiton disponible
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
Fréquence d'échantillonnage
Aucune informaiton disponible
Première année de collecte de données
1968
Dernière année de collecte de données
1969

Citations

Joubert-Lacasse, E. (1970) Quelques aspects de l'anatomie, de la biologie et de l'écologie de Physa gyrina Say (mollusque, gastéropode, pulmoné) du lac Saint-Louis, Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.