Lymnaeidae (mollusques, gasteropodes, pulmones) du lac Saint-Louis

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) inventaires de mollusques benthiques et mesures morphométriques sur chaque spécimen capturé, lac Saint-Louis, 1970-71; (2) inventaires des algues benthiques et des macrophytes aquatiques; (3) relevés physico-chimiques des stations d'échantillon.***Les données brutes ne sont pas incluses dans la thèse.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Bernadette Pinel-Alloul
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1975 v.16 ex.2]
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
  • prbepc@bib.umontreal.ca
  • 514 343-6111, poste 1705
Information additionnelle
L'objectif de cette recherche était de décrire la dynamique des peuplements et d'estimer la production de populations naturelles des mollusques benthiques du lac Saint-Louis en insistant particulièrement sur la variablilité en fonction du milieu.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
Le lac Saint-Louis (45 15' et 73 40) est un élargissement du fleuve Saint-Laurent situé au sud de l'île de Montréal. Le lac couvre une superficie de 148 mètre carré; il a une longueur de 22,5 km, une largeur de 9,6 km et une profondeur est en moyenne inférieur à 3 m. Les stations sont distribuées de la façon suivante: 12 stations dans le rivière Outaouais, 10 stations dans la Grande Anse de l'île Perrot, 6 stations situé à la Pointe-du-Moulin et 9 stations situées près de Pointe-Claire.
Habitat
Le lac reçoit les eaux du Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais dont les caractéristiques physico-chimiques sont différentes; au point de vue trophique, il est nettement engagé dans le processus d'eutrophisation. La faune benthique est très riche en crustacés et mollusques.
Environnement
Aquatique

Biologie

Taxa étudiés
mollusques benthiques
Information taxonomique
Animaux invertébrés autre qu'arthropodes.

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche plus vaste dirigé par le professeur Magnin depuis 1967. Les stations pour ce projet étaient déjà établies par cette équipe de chercheurs.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain), Échantillonnage passif (e.g. trappe à insecte ou à animal)
Objectifs de l'étude
Niveau de la population ou de l'espèce (e.g. étude systématique), Inventaire partiel
Fréquence d'échantillonnage
Inventataires mollusques benthiques: Pendant deux années consécutives en 1970 et 1971, des mois de mai à novembre inclusivement, les stations de prélèvement ont été visitées tous les quinze jours. Pour les autres types de relevés: L'échantillonnage s'est effectué durant l'été jusqu'au mois de septembre.
Première année de collecte de données
1970
Dernière année de collecte de données
1971

Citations

Pinel-Alloul, B. 1975. Étude écologique des lymnaeidae (mollusques, gasteropodes, pulmones) du lac Saint-Louis près de Montréal, Québec (thèse de doctorat non publiée). Université de Montréal, Québec, Canada.