Reproduction et alimentation des Goélands à bec cerclé de la colonie de l'île de la Couvée

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) pour chaque siteles, états des nids, des oeufs et des poussins; (2) estimation de l'âge de chaque poussin; (3) analyse du contenu de l'estomac des poussins [évaluer le % de différentes catégories d'aliments pour chaque classe d'âge des poussins].***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire de maîtrise.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Marie-Christine Lagrenade
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1980 v.10 Ex.2]
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
  • prbepc@bib.umontreal.ca
  • 514 343-6111, poste 1705
Information additionnelle
Les objectifs de cette étude sont: (1) estimer les succès d'éclosion, d'envol et de reproduction en fonction de différents paramètres: la densité des nids, l'emplacement du nid au sein de la colonie, la taille de la ponte et le moment de la ponte; (2) établir le régime alimentaire des Goélands à bec cerclé de la colonie.

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
L'île de la Couvée, aménagée à la fin des années 50 suite au remblayage du côté est de la canalisation de la voie maritime du Saint-Laurent, est situé au sud de Montréal à 400 mètres au nord du pont Champlain (45 28 30 Lat. N. et 73 30 30 Long O) à 200 mètres de la rive sud du fleuve.
Habitat
L'île s'étend sur une longueur de près de 1 kilomètre et sa largeur varie de 15 mètres à la pointe nord à 110 mètres à la pointe sud. La colonie est située dans la partie centre sud de l'île, occupant environ 2 ha, soit un peu moins du tiers de la surface totale de l'île (7 ha).
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
Goélands à bec cerclé
Information taxonomique
Oiseaux
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Larus delawarensisRing-billed GullGoéland à bec cerclé

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Pour l'étude de la reproduction, 8 places-échantillons ont été choisies. Huit enclos circulaires de 5 m de rayon de "broche à poule" furent fixés au sol. Le choix des sites a été fait en fonction de 2 paramètres: leur emplacement au sein de la colonie et la densité des nids. Trois sites comportaient une faible densité, 3 autres une moyenne densité et les 2 derniers, une forte densité. Trois enclos ont été construits au centre de la colonie et 5 autres sur la périphérie. La cueillette du bol alimentaire s'est effectuée à l'intérieur des même sites.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie)., Un seule espèces
Fréquence d'échantillonnage
Les places-échantillons étaient visitées tôt le matin, à tous les trois jours, lorsque le temps le permettait.
Première année de collecte de données
1978
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Lagrenade, M.-C. (1980) Reproduction et alimentation des Goélands à bec cerclé (Larus delawarensis) de la colonie de l'île de la Couvée, Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.