Survie des jeunes et comportement parental des Goelands à bec cerclé de l'île de la Couvée

Vue d'ensemble

Jeux de données: (1) le comportement de 17 couples de goelands [surface territoriale défendue pour chacun des couples, l'endroit et lieu des rencontres agonistiques et la motivation des parents selon la durée de temps passé sur leur territoire], île de la Couvée, 1980.***Les données brutes ne sont pas incluses dans le mémoire de maîtrise.

Personne(s) ayant accès aux données

  • Anne-Marie Dulude
  • Bibliothèque ÉPC-Biologie - Direction des bibliothèques Université de Montréal [cote : QH 302 U54 1984 v.013 Ex.2]
  • C.P. 6128, succursale Centre-ville Montréal (Québec)
  • prbepc@bib.umontreal.ca
  • 514 343-6111, poste 1705
Information additionnelle
L'objectif de cette étude est de considérer parallèlement l'influence de facteurs écologiques et éthologiques, et en particulier du comportement des parents, sur la survie des jeunes du Goéland à bec cerclé (Larus delawarensis) à l'île de la Couvée. Cette étude cherche en outre à caractériser les nicheurs de cette même espèce qui s'installent en bordurent de l'aire occupée par une colonie (périphérie).

Détails du site

Nombre de sites
1
Description du site
L'île de la Couvée, aménagée à la fin des années 50 suite au remblayage du côté est de la canalisation de la voie maritime du Saint-Laurent, est situé au sud de Montréal à 400 mètres au nord du pont Champlain (45 28 30 Lat. N. et 73 30 30 Long O) à 200 mètres de la rive sud du fleuve.
Habitat
L'île s'étend sur une longueur de près de 1 kilomètre et sa largeur varie de 15 mètres à la pointe nord à 110 mètres à la pointe sud. En 1980, au moment où les données ont été recueillies, les quelques 14 730 nids de Goélands à bec cerclé occupaient, dans la partie centre sud de l'île, une superficie d'un peu plus de 2 hectares, soit à peu près de tiers de la surface totale de l'île.
Environnement
Terrestre

Biologie

Taxa étudiés
Goelands à bec cerclé
Information taxonomique
Oiseaux
Détails taxonomiques
Nom latinNom anglaisNom français
Larus delawarensisRing-billed GullGoéland à bec cerclé

Détails de l'étude

Approche expérimentale
Les observations s'est limitée aux Goélands à bec cerclé nichant en périphérie de l'aire occupée par la colonie, cela afin de minimiser la perturbation occasionnée par les allées et venues sur le site. Les observations ont faites à partir d'une cache placée en bordure de la colonie mise en plance début avril, soit avant que les couples n'aient commencé la ponte.
Statut de l'étude
Complété
Stratégie d'echantillonnage
Observation visuelle directe (e.g. travail de terrain)
Objectifs de l'étude
Niveau de l'individu (e.g. comportement, physiologie, autécologie).
Fréquence d'échantillonnage
Le site a été visité plusieurs fois au cours de l'été.
Première année de collecte de données
1980
Dernière année de collecte de données
2012

Citations

Dulude, A.-M. 1984. Survie des jeunes et comportement parental et territorial des Goélands à bec cerclé (Larus delawarensis) de l'île de la Couvée, Québec (mémoire de maîtrise non publié). Université de Montréal, Québec, Canada.